Aller au contenu principal

Traitement des boues : décantation clarification ou filtration ?

Station de décantation pour marbrerie
Traitement des boues : décantation clarification ou filtration ?

Il est important de distinguer les installations de filtration de l’eau des installations de décantation/clarification de l’eau adoptée par nos métiers de la pierre. La concentration dans les eaux chargée est telle qu’une clarification par décantation est indispensable avant d’envisager une filtration de l’eau. Pour le simple recyclage de l’eau des effluents boueux, l’eau est clarifiée par une décantation qui peut être plus ou moins de qualité selon la configuration des installations qui malheureusement pêchent souvent par sous-dimensionnement. En complément, une installation de filtration (25 microns) autonettoyante peut compléter l’installation pour épurer l’eau des particules résiduelles en vue de son utilisation pour le refroidissement interne des électrobroches des machines à commande numérique ou pour le polissage. Attention à ne pas confondre ces installations de filtration avec les filtres-presse dont la fonction est uniquement de purger par déshydratation les silos décanteurs des boues condensés.

Qualité de la décantation

Les particules colloïdales en suspension dans l’eau constituent une vraie problématique pour les nouveaux équipements de pointe (machines à commande numérique) souvent équipés de joints graphites, et pour le polissage de certains matériaux. C’est particulièrement le cas en marbrerie de décoration pour deux raisons : 1. Tout d’abord le sciage de la céramique, des quartz reconstitués et des granits colorés produit en grande quantité ces boues fines. 2. Les effluents boueux de marbrerie contiennent une faible concentration de boue en raison des épaisseurs travaillés et de la nature des usinages, qui rend la décantation plus difficile. Il est paradoxalement plus aisé de traiter les eaux des ateliers de taille de pierre qui contiennent une concentration de plus de 4% (selon le diam. des disques, les vitesses de sciage,…), que les eaux de marbrerie avec une concentration de 1-2%.

Analyse préliminaire

Avant toute installation, nous faisons pratiquer un échantillonnage de l’eau pour vérifier l’efficacité du floculant et surtout le temps de sédimentation ; son importance est primordiale si on considère que cette valeur commande le dimensionnement de l'installation.

Retour sur investissement de l’installation

On peut s’interroger sur l’absence d’intérêt que les professionnels de la pierre portent au traitement et au recyclage de l'eau, alors que pour la majorité d’entre eux, celle-ci constitue, au même titre que l’électricité, une nécessité pour leur activité. Qui a comptabilisé toutes les micro-pannes et arrêts d’usine dus aux défaillances de décantation ou de pompe ? Arrêts dus aux manques de pression, aux impuretés obstruant les électrovannes des machines, aux curages des fosses et caniveaux ... Tout cela représente une énorme dépense de temps et d’énergie, qui pourraient à 90% être évitée par un bon dimensionnement et une gestion raisonnée du recyclage de l'eau.

Pour en savoir plus
Silo de décanteur et filtre-presse pour la deshydratation des effluents boueux ateliers de façonnage pierre, marbre, granit et céramique.

Silo décanteur sur jupe porteuse

Les silos décanteurs série OMD-M peuvent être dimensionnés avec une contenance de 10 à 120m3 pour le traitement des effluents boueux issus du façonnage de la pierre et du granit ou du lavage des agrégats par les carrières de sable et de gravier. Cette série se distingue par sa jupe porteuse qui simplifie sa mise en place, réduit le Génie Civil et permet de mettre hors gel le cône, les pompes et la station de floculation.
Silo décanteur sur jupe porteuse
Filtre-presse pour le compactage des boues des ateliers de marbrerie et de taille de pierre

Filtre-presse - Atelier de marbrerie et de taille de pierre

Les filtres-presse série OMF 600/4 sont conçus pour le traitement des effluents boueux issus du façonnage de la pierre, marbre, granit, céramique et matériaux composites. Avec une production de 33 litres de boue compactée par cycle, ils conviennent aux petites et moyennes unités de production souhaitant limiter les déperditions d'eau et simplifier l'évacuation des boues.
Filtre-presse - Atelier de marbrerie et de taille de pierre
Filtre autonettoyant à flux bidirectionnel 1500 lt/mn pour le traitement des boues colloïdales

Groupe de filtration autonettoyant Aquaplus

Filtre à flux bidirectionnel permettant une filtration de l'eau à 25 microns et un débit de 500-1000-1500 litres minutes selon les modèles.
Groupe de filtration autonettoyant Aquaplus