Aller au contenu principal

Station de décantation et de deshydratation des boues pour un centre le traitement des déblais de BTP

Station de decantation et de deshydratation des boues de lavage de déblais de BTP, démolition et terrassement par filtre presse
Station de décantation et de deshydratation des boues pour un centre le traitement des déblais de BTP

Dans un contexte de la raréfaction des matières premières et de sensibilisation à l’empreinte écologique généré par la croissance économique, le recyclage et la valorisation des déblais de BTP est destiné à devenir une filière d’avenir. La société ECOGRANULAT CENTRE, précurseur dans ce secteur, s’est développée autour de la valorisation de ces déchets issus de chantiers de démolition et de terrassement qui étaient jusqu’alors destinés à l’enfouissement. Le process de recyclage passe par un tri, suivit d’un concassage, lavage et hydro-cyclonage pour en extraire sable et granulats. Le traitement des boues se faisait jusqu’à présent par bassin de décantation. Ce mode de fonctionnement devenait une véritable contrainte qui limitaient grandement la capacité de lavage pour plusieurs raisons : - Le volume d’argile et dans ces matériaux rendait le traitement des certains matériaux impossible ; - La qualité de l’eau impactait la qualité du sable extrait ; - Les temps morts de curage des bassins devenaient une véritable contrainte ; - Les déperditions d’eau dans les boues ; - Le transport et le stockage de boues liquides ; Nous avons proposé station de décantation et de déshydratation des boues adaptée au traitement de ces effluents boueux de lavage. Composée de deux silos décanteurs monoblocs sur jupe porteuse pour limiter le Génie-Civil et d’un filtre presse 100 plateaux, l’installation a été dimensionnée pour traiter jusqu’à 300m3/H d’eau boueuse. Notre expertise a permis de recycler plus de 95% de l’eau de lavage et d’augmenter drastiquement la capacité de production.

Pour en savoir plus
Silo décanteur à flux gravitaire et filtre presse pour le traitement des effluents boueux du lavage des agregats

Silo décanteur sur socle béton

Communément utilisés pour les installations de grande capacité, les silos décanteurs sur fondations béton permettent de tirer profit de la hauteur de stockage de l’eau clarifiée pour un retour gravitaire aux machines sans pompe de relance.
Silo décanteur sur socle béton
Filtre-presse pour le traitement des boues de lavage des granulats par deshydratation et compactage : sable, gravier, materiaux de recyclage de gravier

Filtre-presse - Carrière et lavage des granulats

Avec une capacité allant jusqu’à 6600 litres de boue sèche par cycle, les filtres-presse OMF 1200/50 à l'OMF 1500/120 sont spécialement conçus pour la déshydratation des boues de lavage des granulats dont la composition souvent argileuses rend le traitement plus délicat.
Filtre-presse - Carrière et lavage des granulats