Aller au contenu principal

Installation d'une station de traitement des boues

station de décantion
Installation d'une station de traitement des boues

Les Carrières de Vassens nous ont confié la gestion des boues de leur atelier de taille de pierre. Le développement constant de l'activité et l'accroissement des moyens de production durant ces dernières années portaient à saturation complète les bassins de décantation existants qui nécessitaient un curage régulier. L'installation a été étudiée en tenant compte des matériaux travaillés : les calcaires de la région parisienne dont les vitesses de sciage aux débiteuses de grands diamètres entrainent des eaux extrêmement chargées.

L'installation Omec a permis d'éliminer les dépenses liées au curage des bassins et aux déperditions d'eau du circuit. L'alimentation de l'atelier avec une eau parfaitement clarifiée a spectaculairement changé l'environnement de travail des machines, ce qui à terme devrait considérablement réduire les coûts d'entretien. L'espace libéré par les bassins devenus inutiles permettra de prochains aménagements d'agrandissement de l'atelier.

 

Pose d'un puits collecteur d'un silo décanteur
L’installation a été étudiée pour une mise en place rapide avec un Génie Civil réduit : le puits collecteur inox préfabriqué a été posé à proximité de l'emplacement du silo ; le décanteur de 30m3 sur jupe autoporteuse a été fixé par scellement chimiques directement sur la dalle.

 

Levage et pose d'un silo décanteur Omec
Tout a été mis en oeuvre pour limiter l'arrêt de l'atelier. Au final l'installation n'aura occasionné aux Carrières de Vassens qu'une demie journée d'arrêt de production.

 

Levage et pose d'un silo décanteur à la grue
On voit bien ici le diffuseur intérieur du silo qui conduit les eaux boueuses jusqu’au fond du silo et empêche l'eau chargée de se mélanger à l’eau clarifiée.

 

Gateaux de boue déshydratée au filtre presse
Premiers cycles et premiers gâteaux de boue déshydratée au filtre presse.
Pour en savoir plus
Silo de décanteur et filtre-presse pour la deshydratation des effluents boueux ateliers de façonnage pierre, marbre, granit et céramique.

Silo décanteur sur jupe porteuse

Les silos décanteurs série OMD-M peuvent être dimensionnés avec une contenance de 10 à 120m3 pour le traitement des effluents boueux issus du façonnage de la pierre et du granit ou du lavage des agrégats par les carrières de sable et de gravier. Cette série se distingue par sa jupe porteuse qui simplifie sa mise en place, réduit le Génie Civil et permet de mettre hors gel le cône, les pompes et la station de floculation.
Silo décanteur sur jupe porteuse
Filtre presse pour le compactage et la deshydratation des boues des usines de transformation de la pierre, granit, céramique, marbre

Filtre-presse - Usine de façonnage de la pierre ornementale

Avec une capacité allant jusqu’à 1100 litres de boue sèche par cycle, les filtres-presse série OMF 600/10 à 1200/21 sont destinés au traitement des boues des gros transformateurs de pierre ornementale ou des chaines de production de pierre, granit et céramique.
Filtre-presse - Usine de façonnage de la pierre ornementale
Filtre autonettoyant à flux bidirectionnel 1500 lt/mn pour le traitement des boues colloïdales

Groupe de filtration autonettoyant Aquaplus

Filtre à flux bidirectionnel permettant une filtration de l'eau à 25 microns et un débit de 500-1000-1500 litres minutes selon les modèles.
Groupe de filtration autonettoyant Aquaplus