Jouffroy Sarl | Conseil et équipement 

CABINE D'EXTRACTION DE POUSSIERE MISTRAL

 

La Société Martini Aeroimpianti produit des cabines ventilées à flux horizontal avec abattement primaire à l'eau, pour le travail de la pierre en se conformant aux préconisations de l'INRS en terme de vitesse moyenne minimale de l'air et de répartition homogène du flux d'air.

 

Principe

Schéma de fonctionnement de la cabine Mistral1. L'air poussiéreux aspiré par un groupe ventilateur situé en haut de la machine est entraîné sur une paroi parcourue par une circulation d'eau en circuit fermée et recueillie dans une cuve équipée d'une pompe immergée ; ceci constitue le premier abattage de la poussière ;
2. L’air débarrassé du plus gros de la poussière est aspiré derrière la paroi pour traverser une chambre traversée par de l'eau sous pression assurant une brumisation ; ceci constitue le second abattage de la poussière ;
3. Avant d’entrer dans la turbine, l’air passe par un filtre chargé de le débarrasser du gros de l’humidité et des ultimes résidus de poussière ; il s’agit d’un filtre breveté constitué d’un amas de petits tubes plastiques contenu dans un coffre à l'accès aisé ; ceci permet de capter le reste des impuretés.

 

Accessoires & dispositifs compémentaires

Volet bidirectionnel à commande pneumatiqueSi on souhaite pouvoir recycler l'air pour une consommation d'énergie raisonnée et en l'absence de quartz ou de silice (comme de toute substance toxique), il convient d'équiper l'installation d'un volet bidirectionnel pour constituer deux régimes de marche : hiver et été ; ainsi, en période hivernale, l'air peut être rediffusé dans l'atelier, après être passé dans un filtre complémentaire en toile équipé d'un dispositif de détection de colmatage. Il faut savoir qu'avec un différentiel de température de 10° (extérieur/intérieur), une cabine de 3 mètres rejette en équivalent calories près de 40 litres de gas oil à l'heure.

 

 

 

Tunnel de travailPour rester efficace au delà de 50 cm de la paroi, la cabine doit être prolongée par un tunnel  ; aussi on augmentera la portée d'aspiration par un tunnel constitué de parois dont il conviendra de déterminer les qualités importantes : insonorisation, éclairage, transparence, télescopiques avec ou sans roulage au sol …

 

Bras d'aspiration complémentaireUn bras aspirant peut compléter l'installation pour le captage des sources importantes de poussière ou lorsqu'il n'est pas possible d'orienter les projections de l'outil vers la cabine.

  

 

Plan de travail mobileDes supports de travail peuvent être fournies et étudiées en fonction de l'application ; voir aussi dans notre section Stokage et manutention.

 

Mentions légales | Plan du site |  

SARL JOUFFROY - 55, Chemin Antoine Pardon - 69160 Tassin la Demi-Lune - Tél. 04 78 34 22 62