Aller au contenu principal

Châssis multilame Sfera : L'excellence au plus haut niveau

sfera simec châssis multilame
Châssis multilame Sfera : L'excellence au plus haut niveau

+ de 2500 Châssis installés dans le monde : Le châssis des records Il existe des centaines de scieries dans le monde qui utilisent quotidiennement des châssis SFERA pour le sciage de leurs blocs. Le SFERA est devenu une véritable référence sur le marché, grâce à sa fiabilité, sa productivité et sa qualité de fabrication. Les plus de 2500 machines en service dans le monde témoignent clairement du succès d'un projet créé par SIMEC pour la perfection du le sciage du marbre et de la pierre.

Des économies sur les coûts d'exploitation

L'une des caractéristiques reconnues par les propriétaires des châssis SFERA est sans aucun doute le fait d'avoir des coûts de gestion très faibles, si on les compare aux autres produits sur le marché. Il s'agit d'une étape importante franchie par SIMEC grâce à un mélange de solutions techniques adoptées pour fournir un maximum de précision, de fluidité de mouvement et de fiabilité du produit. De cette manière, les temps d'arrêt des machines sont réduits au minimum, ainsi que la consommation d'énergie et d'outils.

Mouvement du châssis porte-lame sur guides hydrostatiques

C'est la solution, brevetée par SIMEC, grâce à laquelle le mouvement du cadre porte-lame est rendu particulièrement fluide et fiable. Un mince film d'huile sous pression est interposé entre les surfaces des guides cylindriques et les glissières, assurant des mouvements précis du cadre porte-lames sans aucun effort et en l'absence de vibrations ou de blocages dus au frottement mécanique. Une unité de contrôle spéciale régule de manière constante le débit d'huile vers les guides.

Manutention en toute sécurité

Dans les châssis SFERA, c'est le bloc qui traverse les lames, qui oscillent à une hauteur fixe pour éviter tout type de vibration. De son côté, la plate-forme porte-blocs est soulevée avec une extrême précision par un système de guides et de vis de grand diamètre.

Seulement l'énergie nécessaire

Dans les châssis SFERA, tous les composants qui transfèrent le mouvement au cadre porte-lames, au volant et aux bielles, sont dimensionnés de manière à garantir un excellent équilibre dynamique, confirmé par la consommation d'énergie réduite que ces châssis expriment, même pendant les très hautes performances de production dont ils sont capables. La machine peut être fournie avec un variateur, en option, capable de produire des économies importantes sur l'électricité utilisée.

Le summum de l'automatisation

Les châssis SFERA disposent de différents dispositifs de contrôle. La version à commande électronique, illustrée ci-contre, utilise un PLC (automate) de dernière génération et se caractérise par la présence d'un grand écran tactile, qui permet une supervision et une programmation complètes des phases de coupe.

Systèmes de transport du matériau

SIMEC fabrique également les chariots porte-blocs motorisés nécessaires pendant la phase de transport et de traitement du matériau, aidant également les clients à concevoir le flux de production le plus efficace.

Disponible dans de nombreuses configurations

Les châssis SFERA sont disponibles en version 80 ou 100 lames, avec une course de 800 mm et des longueurs de coupe de 3300 ou 3500 mm Toutes les machines peuvent être configurées au moment de l'achat avec de nombreux accessoires pour s'adapter aux besoins de chaque utilisateur.

Pour en savoir plus
Châssis multilames Sfera cadre fermé - Simec

Châssis multilame à cadre fermé

Châssis à cadre fermé Sfera en version 80 ou 100 lames avec guidage hydrostatique du cadre de sciage.
Châssis multilame à cadre fermé